Print Friendly, PDF & Email

Appel d’offre

Recrutement d’un consultant pour exécuté une étude sur l’organisation de la filière viande et l’approvisionnement (Kobadjé et de Niamey).

  1. Contexte et justification

L’Association pour la Redynamisation de l’Elevage au Niger (AREN) est créée avec l’émergence  des organisations de la société civile, le 19 juillet 1990 et a obtenu son arrêté de reconnaissance n° 20/DAPJ/MI le 14 février 1991.

La vision de  l’AREN  est celle « d’un monde où les éleveurs pasteurs sont respectés comme tous les autres citoyens, leur contribution à l’économie nationale est reconnue et soutenue, leur activité est sécurisée ».

Depuis, l’AREN s’est donnée comme mission «d’être l‘outil associatif des éleveurs nigériens pour leur permettre d‘assurer leur représentation et la défense de leurs droits dans les débats locaux, nationaux et internationaux et permettre leur implication dans les politiques et les actions de développement, pour une meilleure prise en compte des intérêts du monde pastoral ».

AREN apparaît comme une organisation reconnue pour faire entendre la voix des pasteurs relativement au foncier pastoral, à la gestion des conflits mais aussi dans le processus d’élaboration de mise en œuvre des politiques à différents niveaux.

Les objectif strategie est de mener toute activité propre à dynamiser et à développer l’élevage au Niger, d’appuyer la politique nationale de développement de l’élevage et de favoriser les moyens d’action permettant d’atteindre les objectifs suivants :

  • La diffusion des méthodes et techniques de protection qui favorisent la productivité des animaux et des espaces pastoraux ;
  • La recherche d’une meilleure valorisation des produits et sous-produits de l’élevage ;
  • La dynamisation des structures locales permettant une bonne sensibilisation des éleveurs ;
  • L’amélioration de la santé animale et des conditions de vie des éleveurs ;
  • L’organisation des manifestations d’éleveurs pour favoriser le contact et l’émulation entre eux ;
  • La recherche d’une bonne collaboration entre les éleveurs et les services techniques chargés de l’élevage et du développement en général. »

AREN collabore depuis 2019 dans le cadre d’un partenariat avec l’Institut de Recherches et d’Application des Méthodes de développement (IRAM) Paris qui exécute depuis novembre 2018 un projet dénommé Projet Trois Frontières (P3F).

Parmi les activités portées par AREN dans le cadre de ce projet, figure

le développement de la filière viande au niveau kobadje, dans la commune de torodi et Niamey. Ces termes de références sont élaborés la mobilisation d’un expert pour la réalisation d’une étude diagnostic sur cette filière.

  1. Développement de la filière viande

La filière bétail/viande se définit comme l’ensemble des actes de production, transformation, commercialisation et consommation relatifs au bétail (bovins, ovins, caprins, camelins), ainsi qu’aux produits carnés issus de ces animaux

En prenant en compte la nature du produit incriminé (animaux vivants ou viande), la filière bétail/viande est structurée autour de deux circuits : le circuit vif qui concerne le bétail sur pied ou vivant et le circuit mort ou circuit de la viande proprement dit. Les interrelations entre ces deux circuits sont très développées.

De plus en plus, la question se pose sur la prise en charge des enjeux de la filière bétail dans sa globalité. En effet, ces aspects de développement économique et de structuration de la filière sont aussi des éléments qui peuvent dynamiser la structuration des acteurs et faciliter le développement de nouvelles opportunités pour les produits qui en sont issus. Il existe déjà des études réalisées sur la filière bétail au Niger. Ces études ont mis en évidence plusieurs contraintes (accès à l’aliment et aux intrants, manque d’infrastructures dans les marchés à bétail et pour les activités de boucherie, problèmes liés à la transformation…

Notre approche serait de voir comment développer une approche concertée entre les acteurs de cette filière (en incluant donc les commerçants et les bouchers par exemple) en partant du niveau « marché à bétail », qui est le lieu de rencontre de l’offre et de la demande.

Ainsi, pour mieux comprendre l’organisation spécifique de la filière et des marchés à bétail dans la zone du projet, nous proposons d’organiser une étude détaillée qui sera réalisée par un consultant spécialisé sur cette filière.   Cette étude permettra d’identifier des opportunités de marchés pour les acteurs de la filière et servira de base pour organiser la concertation.

Le projet facilitera ensuite la mise en place d’un cadre de concertation (à partir d’un marché à bétail identifié dans l’étude) et appuiera la mise en place et l’animation du dialogue pour élaborer un plan d’action commun aux acteurs de la filière.

Les principales questions couramment posées dans le développement des chaines de valeur sont :

  • Comment est organiser la filière viande au Niveau local et à Niamey ?
  • Quels sont les différentes opportunités de la filière ?
  • Quels sont les différentes contraintes de la filière ?
  • Comment améliorer la filière viande ?

III. Justification de l’expertise

L’expertise se justifie pour répondre aux questions ci-dessus posées. Le projet va alors prendre en charge la réalisation d’une mission d’un expert spécialiste de la filière viande.  Les recommandations de cette étude permettront d’orienter les actions.

  1. Qualification
  • Avoir un Diplôme Bac + 5 en sciences sociales, Economie, Agroéconomie, production animale, ou discipline complexe.
  • Avoir au moins 10 ans d’expérience
  • Avoir déjà conduit des activités similaires
  • Avoir une bonne connaissance des nouvelles technologies numérique
  1. Modalité de Candidature

La participation à la concurrence est ouverte à toutes les personnes physique ou morales ou groupements desdites personnes en règle vis-à-vis de l’administration pour autant qu’elle ne soit pas sous coup d’interdiction, de suspension.

Tout candidat éligible, intéressé par le présent avis, devront envoyer

  • Un Curriculum Vitae
  • Une Offre technique et financier

Auprès du secrétariat exécutif de AREN, sis au quartier poudrière, derrière le centre de la mère et de l’enfant, ou l’envoyer par mail, a l’adresse suivant : arenniger1990@gmail.com en copie idinounnou@gmail.com, moumouni.idi01@gmail.com au plus tard le 30 juin 2021 à 17H.

L’enveloppe ou l’objet du mail doit porter : consultant filière viande

L’ouverture et l’analyse des offres aura lieu à Niamey au sein du Bureau AREN, le 2 juillet 2021.

Abonnement gratuit

Inscrivez-vous pour recevoir les derniers appels d’offres publiés sur Niger Marchés par téléphone et par mail.

3654 abonnés sur Niger Marchés

Abonnement telegram
Rejoignez notre canal Telegram et recevez instantanément toutes les offres de marchés publiées sur notre site en suivant le lien : https://t.me/nigermarches 

Loading

Consulter d'autres AO

dgi_banner