Print Friendly, PDF & Email

REPUBLIQUE DU NIGER

AGENCE NATIONALE POUR LA SOCIETE DE L’INFORMATION (ANSI)

                                                          ________________________

Projet villages intelligents pour la croissance rurale et l’inclusion numérique (PVI)

Avis de recrutement d’Une/Un Spécialiste en Finance Numérique (relance)

  1. Introduction
  2. Le Gouvernement du Niger a obtenu un crédit et un don de la Banque mondiale/IDA pour le financement du Projet Villages pour la Croissance Rurale et l’Inclusion Numérique (PVI), dans le cadre de la Stratégie de l’accès numérique universel mise en œuvre par l’Agence Nationale pour la Société de l’Information (ANSI).
  3. Les objectifs de développement de ce projet sont le désenclavement numérique des zones rurales et le développement de l’inclusion financière numérique.
  4. Conformément à l’Accord de financement, une unité de gestion du projet comprenant des spécialistes dans les différents domaines est mise en place. Les présents termes de référence se rapportent au Spécialiste en Finance Numérique auquel fait l’objet de cet avis de recrutement.
  5. Le Projet Villages Intelligents en bref
  6. Le PVI est exécuté sur une durée de six années (Octobre 2020-Octobre 2026), à travers les composantes ci-dessous :
  • Composante 1 – Environnement favorable : Etudes et réformes portant sur le développement des infrastructures et l’inclusion financière numériques dans les zones rurales.
  • Composante 2 – Connectivité rurale : Extension de la connectivité numérique haut débit à plus de 2 100 localités rurales sous desservies par les opérateurs de téléphonie mobile.
  • Composante 3 – Inclusion financière numérique : Stimuler l’utilisation des services financiers numériques principalement via le mobile money, afin de promouvoir l’inclusion financière des femmes et des jeunes en particulier.
  • Composante 4 – Mise en œuvre du projet : Gestion, coordination, suivi et évaluation du projet.
  • Composante 5 – Intervention d’Urgence Imprévue (« CERC ») : Réponse immédiate à une crise ou une urgence majeure éligible, en cas de besoin.
  1. Le recrutement du spécialiste en finance numérique concerne la mise en œuvre de la Composante 3. Les activités de cette composante portent sur la création d’un écosystème numérique dans les zones rurales, en particulier dans les zones rurales, en numérisant certains paiements clés reçus ou effectués par la population rurale et en facilitant l’utilisation de comptes de mobile money par le biais de mesures d’accompagnement ciblées, telles que l’éducation financière et l’accès aux centres numériques multiservices.
  2. La mise en œuvre de la composante 3 se fera au travers de trois sous-composantes décrites ci-dessous :
  • Sous-composante 3.1 : Création de centres numériques et amélioration de l’écosystème numérique. Il s’agira d’appuyer i) l’amélioration de l’écosystème numérique en accompagnant la création de centres numériques, qui sont des points physiques permettant aux personnes et aux entreprises d’effectuer des transactions et d’obtenir de l’aide pour effectuer ces transactions financières mobiles et du commerce électronique, ii) l’amélioration des connaissances financières numériques, et iii) une meilleure acceptation des paiements numériques par les commerçants.
  • Sous-composante 3.2 : Numérisation des paiements et développement de nouveaux produits innovants. Le projet apportera son appui pour la numérisation des paiements reçus par le fournisseur d’intrants publics et appuiera la numérisation des processus mises en œuvre au sein des fédérations agricoles pour leur permettre d’effectuer des paiements numériques. Dans ce cadre, le projet financera la conception de nouvelles applications (utilisant la voix, des photos et du texte dans les langues locales) pour faciliter la gestion des activités des coopératives agricoles. De plus, des subventions ponctuelles seront utilisées pour encourager les Fintech (locales, régionales ou internationales) à se développer ou à pénétrer le marché nigérien pour développer des solutions financières numériques pour les femmes et les agriculteurs.
  • Sous-composante3 : Créer des plates-formes numériques pour permettre aux populations rurales d’accéder à des comptes formels et à des services financiers appropriés. Pour remédier à la pénurie de données et d’informations sur les populations rurales et au coût élevé des vérifications d’identification pour l’intégration des populations rurales dans le système financier, le projet appuiera la création d’une plate-forme qui recueillera des données structurées et non structurées sur les populations rurales. La plateforme pourrait servir à de multiples fins : y compris l’évaluation du crédit, la compréhension des besoins financiers des populations rurales et les objectifs de KYC.  
  • Missions et principales tâches du spécialiste en finance numérique
  1. Placé sous l’autorité directe du coordonnateur de l’Unité de Gestion du Projet, le/la spécialiste en finance numérique aura pour responsabilité la coordination et la mise en œuvre de la composante 3, en étroite collaboration avec la Spécialiste en Moyens de Paiements Numériques. A ce titre, il devra assurer la bonne exécution des trois sous-composantes selon les budgets alloués, les délais prévus et les procédures en vigueur. Il contribuera ainsi à l’élaboration des plans de travail et budget annuels (PTBA) et veillera à leur bonne exécution en ce qui concerne la composante 3. Il contribuera à préparer les réunions du comité de pilotage du projet et à la rédaction des rapports périodiques devant être produits par le projet, et il participera aux réunions périodiques de suivi de l’Unité de gestion du projet.
  2. De manière spécifique, conformément aux activités prévues au titre de la composante 3, le spécialiste en finance numérique aura pour tâches principales de :
  3. Au titre de la sous-composante 3.1 portant sur les centres numériques et l’amélioration de l’écosystème numérique :
  • Initier et lancer l’appel à propositions pour la sélection de Gestionnaires chargés de créer et de gérer les centres numériques multi-services prévus ;
  • En collaboration avec les gestionnaires, coordonner les activités dans les centres numériques y compris le suivi des indicateurs ; Elaborer et faire procéder à la signature des conventions de partenariat avec les agents principaux qui auront la responsabilité de gérer les subventions mises à leur disposition par le projet pour l’aménagement des locaux destinés à accueillir le complément de centres, l’équipement, le fonds de roulement initial, la formation des gérants des centres, et assurer le suivi de la mise en œuvre des conventions.
  • Contribuer à la mise en œuvre du modèle d’entreprise permettant aux centres d’être financièrement viables après la clôture du projet et de ses appuis.
  • Coordonner la mise en œuvre avec la firme chargée des programmes et des applications d’alphabétisation financière numérique et de protection des consommateurs.
  • Elaborer et faire procéder à la signature des conventions de prestations de services avec de nouvelles firmes si nécessaire et en assurer le suivi de la mise en œuvre.

En partenariat avec les opérateurs de mobile money et/ou des agrégateurs, définir le contenu de campagnes d’information, de sensibilisation et de formation à destination des commerçants afin de les encourager à accepter les paiements numériques, et apporter un appui à la révision de la tarification des services financiers numériques.

  1. Au titre de la sous-composante 3.2 portant sur la numérisation des paiements et le développement de nouveaux produits innovants :
  • Définir et lancer l’appel à propositions pour le recrutement d’une firme devant concevoir et mettre en place au niveau et de son circuit de commercialisation d’une part, et des fédérations et coopératives de producteurs de chaines de valeur sélectionnées d’autre part, une solution de gestion des ventes et de paiement numérique. Le mandat de cette firme sera aussi de procéder à l’intégration de cette solution avec la plateforme de données digitale dont le projet accompagnera la création.
  • Elaborer le cahier des charges de cette firme et faire procéder à la signature d’une convention de prestations de services et en assurer le suivi de la mise en œuvre.
  • Définir et lancer l’appel d’offres pour l’attribution concurrentielle de subventions visant à catalyser l’émergence de nouvelles solutions financières numériques pour les femmes et les agriculteurs.
  • Elaborer et faire procéder à la signature des conventions de partenariats avec les firmes sélectionnées et assurer le suivi de la mise en œuvre.
  • Au titre de la sous-composante 3.3 portant sur la création d’une plate-forme de données numériques pour permettre la fourniture de services financiers mieux adaptés aux populations rurales :
  • Définir et lancer l’appel à propositions pour le recrutement de firmes chargées de concevoir : i) la plateforme de données numériques sur la base des résultats de l’étude susmentionnée et incluant un registre e-KYC, et ii) une application simple pour la mise à jour des profils à partir des téléphones cellulaires. Elle aura aussi la charge de l’interfaçage de la plateforme avec les institutions financières intéressées et autres plateformes d’intérêt et d’apporter une assistance technique pour la mise en œuvre de la plateforme incluant (i) la conception d’algorithmes de notation du crédit pouvant être utilisés par les institutions financières participantes, (ii) la formation et l’intégration des institutions financières et d’autres parties prenantes (iii) la conception du modèle d’affaires.
  • Elaborer le cahier des charges de cette firme (ou ces firmes) et faire procéder à la signature d’un contrat de prestations de services et en assurer le suivi de la mise en œuvre.
  • Coordonner le suivi de la mise en œuvre avec le consortium de cabinets en charge de la collecte des données des acteurs de la chaine de valeur agricole.

Enfin, le/la spécialiste en finance numérique contribuera à la mise en œuvre de la composante 1 pour les études devant porter sur l’inclusion financière numérique et sur des sujets tels que : la signature électronique, la protection des données, la cyber sécurité, le commerce électronique, l’interopérabilité, et la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme (LAB/CFT).

  1. Compétences requises
  2. Les compétences requises sont les suivantes :
  • Faire preuve d’une excellente capacité de conception, d’organisation et de planification des activités nécessaires à l’atteinte des résultats ;
  • Excellentes capacités analytiques ;
  • Excellentes capacités de rédaction et de synthèse ;
  • Aptitude à engager et construire le consensus des acteurs de la finance numérique ;
  • Excellente capacité à interagir avec différentes catégories d’acteurs y compris les acteurs du milieu rural, et à communiquer oralement et par écrit ;
  • Capacité à travailler sous pression et à effectuer des missions dans les zones d’intervention du projet ;
  • Capacité à engager les collègues et les parties prenantes du Projet ;
  • Capacité à favoriser le travail en équipe et à établir des relations de travail efficaces.

Qualifications et expériences requises

Le candidat recherché devra idéalement avoir les expériences et qualifications suivantes :

  • Disposer d’un niveau universitaire (BAC +5) en économie, gestion, finance, administration des affaires, technologie numérique ou dans une discipline connexe.
  • Disposer d’une expérience minimum de 5 années en conduite des projets dans le secteur Finance Numérique, Mobile Banking et/ou télécoms
  • Disposer d’une expérience avérée, minimum de 3 années, dans la mise en place et la supervision de services de finance numérique (mobile money, services de paiement, etc.) ;
  • Disposer d’une expérience dans la mise en place ou conduite de projet d’innovation en Finance numérique et / ou de numérisation des paiements de masse ou de plateformes de données numériques ;
  • Bonne compréhension des enjeux de la finance numérique (mobile money, numérisation des paiements, etc.) et de l’autonomisation économique des populations à faible revenu en particulier dans le milieu rural ;
  • Bonne compréhension de l’architecture des systèmes de paiement numériques et des plateformes de mobile money
  • Avoir une bonne connaissance de l’environnement UEMOA (cadre réglementaire et systèmes de moyens de paiement) ;
  • Bonne connaissance des outils usuels de bureautique (MS Excel, Word, Powerpoint, Outlook)
  • Une parfaite maîtrise du français est requise, la maîtrise de l’anglais serait un plus.
  1. Conditions de travail

Lieu d’affection : Niamey avec des déplacements dans les zones d’intervention du projet.

Durée du contrat : Le contrat sera conclu pour une durée d’un (01) un an, renouvelable sur la base d’une évaluation des performances satisfaisantes après une période d’essai (6) six mois. La rémunération sera conforme aux dispositions de la Grille harmonisée des rémunérations des personnels des projets sur financement extérieur au Niger.

  1. Dépôt des candidatures

Les dossiers de candidatures rédigés en français doivent être déposés, expédiés ou envoyés par courriel électronique à l’adresse mentionnée ci-dessous au plus tard le Mercredi 15 Mai 2024 à 10 heures et porter la mention « Recrutement d’Une/Un Spécialiste en Finance Numérique pour le compte du Projet Villages Intelligents ».

Le Projet se réserve le droit de demander au besoin les preuves des documents fournis dans le cadre de la candidature, lors de l’évaluation

Les candidatures féminines sont vivement encouragées

  1. 12. Adresse du Projet

Projet Villages Intelligents pour la Croissance Rurale et l’Inclusion Numérique (PVI) – 1er virage a gauche après la Nouvelle Cite EAMAC, puis 1er virage à droite –

BP : 11968 – Tél : + 227 20 35 35 16 / 90 72 24 02. – www.pvi.ne

 recrutement@pvi.ne  avec copie abba.fadai@pvi.ne

Abonnement gratuit

Inscrivez-vous pour recevoir les derniers appels d’offres publiés sur Niger Marchés par téléphone et par mail.

Abonnement telegram
Rejoignez notre canal Telegram et recevez instantanément toutes les offres de marchés publiées sur notre site en suivant le lien : https://t.me/nigermarches