REPUBLIQUE DU NIGER
MINISTERE DE l’AGRICULTURE ET DE L’ELEVAGE
Programme de Développement de l’Agriculture Familiale (ProDAF)
Unité Régionale de Gestion du Programme-URGP Tahoua
——————–
AVIS D’APPEL D’OFFRES OUVERT NATIONAL
APPEL D’OFFRES NATIONAL N° NER-1688-0087-G-NCB/MAG-EL/PRODAF MTZ-DO/TAH/2025 POUR L’ACQUISITION DES INTRANTS (SEMENCES (R1), FONGICIDE ET ENGRAIS) POUR LA CONDUITE DE L’APPUI CONSEIL AGRICOLE PAYSAN (ACAP) ET KITS AGRICOLES DANS LES PDE DE TOUNFAFI, KAROFANE, BADAGUICHIRI ET GUIDAN IDDER, REGION DE TAHOUA
- Le Gouvernement de la République du Niger à travers le Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage a obtenu du Fonds international de développement agricole un financement destiné à couvrir le coût du Programme de Développement de l’Agriculture Familiale (ProDAF MTZ+D) et envisage d’en faire partiellement usage pour l’acquisition de ces biens. L’utilisation de fonds du FIDA est soumise à l’approbation de ce dernier, selon les modalités et conditions que prévoit l’accord de financement et conformément aux règles, politiques et procédures du FIDA. Le FIDA et ses agents, mandataires et employés sont dégagés de toute responsabilité concernant les actions en justice, procédures, réclamations, demandes, pertes et obligations en tout genre et de toute nature qu’une quelconque partie invoquerait dans le cadre du Programme de Développement de l’Agriculture Familiale (ProDAF MTZ+D).
- Programme de Développement de l’Agriculture Familiale (ProDAF MTZ+D) au Niger prévoit de contribuer à lever les principales contraintes liées à la mobilisation des eaux, la récupération des terres dégradées, l’amélioration des techniques de production et la mise en place des infrastructures d’accès aux marchés des productions agricoles, tout en assurant de façon transversale la promotion du genre et du leadership féminin, le soutien à la jeunesse, le renforcement de l’organisation des producteurs et de la société civile rurale.
- Le présent avis d’appel d’offres fait suite au Plan prévisionnel de Passation des Marchés Publics de l’Unité Régionale de Gestion du Projet (URGP) de Tahoua paru dans le journal quotidien du 08 avril 2025.
- L’acheteur invite à présent les entités remplissant les conditions requises (“soumissionnaires”) à communiquer leurs offres sous pli cacheté pour l’acquisition des intrants (Semences (R1), Fongicides et Engrais) pour la conduite de l’Appui Conseil Agricole Paysan (ACAP) et kits agricoles dans les PDE de Tounfafi, Karofane, Badaguichiri, et Guidan Idder dans la région de Tahoua. On trouvera de plus amples informations concernant ces biens et services connexes sur le bordereau des quantités/calendrier de livraison qui figure dans le présent dossier d’appel d’offres.
- Le délai de livraison est de trente (30) jours pour chaque lot.
- L’appel d’offres est ouvert à quiconque souhaite y répondre, pourvu qu’il remplisse les conditions requises. Sous réserve des restrictions énoncées dans le dossier d’appel d’offres, les entités habilitées peuvent s’associer à d’autres soumissionnaires afin d’accroître leur capacité à livrer les biens et services connexes.
- Les biens et services connexes, ainsi que le marché qu’il est prévu d’attribuer, sont répartis en 2 lots, à savoir :
- Lot N°1 : Acquisition des Semences de mil HKP R1, niébé IT90 R1 et arachide R1 pour la conduite de l’ACAP et kits agricoles dans les PDE de Tounfafi, Karofane , Badaguichiri et Guidan Idder dans la région de Tahoua ;
- Lot N°2 : Acquisition des engrais NPK, Urée et fongicide pour la conduite de l’ACAP et kits agricoles dans les PDE de Tounfafi, Karofane , Badaguichiri et Guidan Idder dans la région de Tahoua.
NB 1 : le candidat peut soumissionner à tous les lots et peut être adjudicataire de l’ensemble des lots.
NB2 : Les marchés seront attribués en fonction des soumissionnaires qui satisferont aux critères d’éligibilité, qualification et d’évaluation requis dans le dossier d’appel d’offres.
- Il a été décidé, pour le présent marché, de passer un appel d’offres national, offres qui seront évaluées selon la procédure décrite dans le dossier, conformément au Guide pratique de passation des marchés du FIDA consultable sur le site du FIDA http://www.ifad.org/fr/project-procurement. Le processus d’appel d’offres national comportera, comme indiqué, un examen et une vérification des qualifications et des prestations antérieures ; il sera notamment procédé à un contrôle des références préalablement à l’attribution du marché.
- Veuillez noter “qu’aucune séance d’information ne sera organisée”
- Les candidats intéressés peuvent obtenir des informations et prendre connaissance des documents d’Appel d’offres, les jours ouvrables de 8h 30 à 16h 30 minutes aux adresses mentionnées ci-après :
- L’Unité Régionale de Gestion du Programme à Tahoua (Téléphone: 20 611 067– Email : urgp.tahoua@prodaf.net) ;
- La Cellule Nationale de Représentation et d’Assistance Technique (CENRAT) à Niamey Kouara Kano (Téléphone: 20 74 40 07 – E-mail : niamey@prodaf.net ).
Aussi, s’ils sont intéressés, ils peuvent consulter gratuitement le dossier d’Appel d’offres complet ou le retirer à titre onéreux contre paiement d’une somme non remboursable de CENT MILLE (100.000) Francs CFA aux adresses mentionnées ci-dessus. La méthode de paiement sera par banque, Compte N°202750800048 intitulé vente DAO ouvert à la Banque Agricole du Niger contre récépissé. Le Dossier d’Appel d’offres est récupéré par l’acheteur
- Les offres doivent parvenir à l’adresse ci-dessous et selon les modalités indiquées dans les données particulières de l’appel d’offres – clause 25 des instructions à l’intention des soumissionnaires, au plus tard le 30 juin 2025 à 10 heures 00 au Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage, à la Direction des Marchés Publics et des Délégations de Service Public.
- Les offres seront ouvertes en présence des représentants des soumissionnaires qui souhaitent assister à l’ouverture des plis le 30 juin 2025 à 10 heures : 30 mn dans la salle de réunion du Ministère de l’agriculture et de l’élevage.
Par décision motivée, l’administration se réserve le droit de ne donner aucune suite à tout ou partie du présent Appel d’offres.
- Les offres reçues hors délai ne seront en aucun cas acceptées et seront renvoyées sans avoir été ouvertes au soumissionnaire. Toutes les offres devront être accompagnées d’une garantie de soumission, de : 500 000 FCFA, pour le lot N°1, 1.000 000 FCFA pour le lot N°2 dont les modalités seront précisées dans les données particulières de l’appel d’offres.
- Veuillez noter que les offres électroniques ne sont pas acceptées, comme indiqué dans la clause 25 des instructions à l’intention des soumissionnaires.
- Par décision motivée, l’Administration se réserve le droit de ne donner aucune suite à tout ou partie du présent Appel d’Offres.
LE SECRÉTAIRE GENERAL
- BACHIR OUSSEINI