Print Friendly, PDF & Email

Energising Development au sein de la GIZ au Niger

Appel à manifestation d´intérêt à des services de soutien

pour les entreprises solaires au Niger

Contexte

Depuis plus de 15 ans le programme global « Energising Development (EnDev) » au sein de la GIZ promeut l’accès durable aux services énergétiques modernes pour les ménages, les institutions sociales et les petites et moyennes entreprises dans plus de 21 pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine. EnDev favorise une approche axée sur le marché, en renforçant les capacités du secteur privé et public ainsi qu’en visant à améliorer la perception et à accroître la connaissance sur l’avantage de l’accès aux technologies d’énergie moderne et durable. En juillet 2023, EnDev a lancé ses activités au Niger avec trois champs d’intervention :

  1. Promotion de l’énergie de cuisson propre
  2. Promotion de l’usage productive de l’énergie
  3. Promotion de l’électricité solaire hors réseau, y inclut la mise en place d’un mécanisme de subvention (DSS) pour faciliter l’accès à l’électricité pour les ménages vulnérable dans des régions de Tahoua et Maradi

Le marché des produits solaires hors réseau au Niger est classifié encore comme naissant. Les canaux et la chaîne de distribution dans des régions ne sont pas développés et limités à la capitale Niamey. Seulement une dizaine d’entreprises commercialise des produits solaires certifiés de qualité. A cet effet, le marché des produits solaires hors réseau est dominé par des produits avec une qualité inférieure et une courte durée de vie. L’afflux de ces produits à un impact négatif sur la confiance des utilisateurs finaux par rapport aux produits solaires.

Objectif 

  1. Dans le but de transformer le marché solaire hors réseau pour assurer une vulgarisation et commercialisation des produits solaires de qualité économiquement et techniquement viables, EnDev Niger vise à renforcer les capacités commerciales des entreprises solaires  en Identification et formation des techniciens sur l’installation et la maintenance des systèmes solaires pour soutenir le service après-vente à long terme
  2. Réalisation des   campagnes        de sensibilisation au niveau national et local
  3. Préparation des entreprises solaires à la participation des marchés publics imminents

Conditions          d’éligibilité  et      documents demandés

Cet appel à manifestation d’intérêt est gratuit. Elle s’adresse uniquement au sociétés ou entreprises nigériennes spécialisées dans le domaine de l’énergie solaire hors-réseau et disposant de     documents         administratifs pouvant démontrer la régularité de leurs activités (expériences attestées, ressources humaines et matérielles, un espace de travail adéquat). Les candidats désireux de profiter du soutien d’EnDev doivent fournir les documents ci-dessous et toutes autres informations jugées pertinentes :

  1. Une présentation de l’entreprise avec les CV du personnel clé
  2. Une liste du type de produits commercialisés et les services fournis
  3. Les copies des documents administratifs et fiscaux : NIF et RCCM
  4. L’agrément du ministère de l’énergie et des énergies renouvelables (serait un atout)
  5. Les attestations de bonne exécution des prestations effectuées dans le domaine du solaire (serait un atout)
  6. Une adresse électronique fiable et permanente
  7. Tous autres éléments pouvant attester la qualification de la sociétés ou l’entreprise à répondre à l’appel à manifestation d’intérêt
  8. Une lettre de manifestation d’intérêt dument signée et cachetée précisant le service fourni

Nota bene : la candidature des entreprises des régions de Tahoua et de Maradi est vivement encouragée.

Processus et participation

Cet appel à manifestation d´intérêt restera ouvert jusqu´au 30 Juin 2024 à 23:59 heures. Au-delà de cette préparant les entreprises à participer à des grands marchés publics imminent tels que pour la composante DSS du programme EnDev Niger ou pour les autres programmes similaires; augmenter le nombre d’entreprises solaires commercialisant des produits solaires de qualité; renforcer la chaîne de distribution jusqu’au dernier kilomètre ; faciliter la mise en relation entre les fabricants internationaux de produits solaires certifiés de qualité et les entreprises solaires locales ; améliorer la perception et à accroître la connaissance sur des produits solaires de qualité au sein de la population.

Appel à manifestation d´intérêt 

Le présent avis à manifestation d’intérêt vise à constituer une base de données des entreprises ou sociétés présentes à Niamey, Maradi et Tahoua, ayant une expérience démontrée dans la commercialisation des système solaires hors-réseau pouvant répondre aux conditions requises. En répondant au présent avis à manifestations d’intérêt les entreprises expriment leur intérêt de profiter d’un soutien individuel.

Nota bene : EnDev Niger se réserve le droit de contacter les entreprises qu’il aura retenues selon ses critères d’évaluation.

Forme de soutien 

En favorisent le développement d’un marché durable et autonome, EnDev fournira des services, comme suit :

  1. Formations et coaching individuel sur les aspects commerciaux
  2. Faciliter la mise en relation avec les fabricants internationaux des produits solaires de qualité
  3. Contribuer à l’expansion de la chaîne de distribution dans des régions
  4. Identification et formation des agents de vente de dernier kilomètre
  5. date aucun dossier ne sera plus accepté. Les candidats qui soumettent leurs dossiers jusqu`à la date de clôture stipulée et qui sont conformes avec tous les critères spécifiés dans cet appel à manifestation d´intérêt seront évalués par EnDev Niger et seront intégré dans la base de données du projet. La GIZ se réserve le droit d’accepter, de rejeter ou d’annuler l’appel à manifestation d’intérêt, pour tout ou en partie, sans encourir aucune obligation d’informer l(es) organisme(s) concerné (s).
  6. Les manifestations d’intérêt, rédigées en langue française, doivent parvenir au plus tard le 30/06/2024 à 23.59 et avec l’objet :
  7. « Appel à manifestation d´intérêt à des services de soutien pour les entreprises solaires au Niger »
  8. A l’adresse électronique suivante :

NE_Quotation@giz.de

  1. Nota bene : Les entreprises qui acceptent de répondre à cet appel à manifestation d’intérêt assument l’entière responsabilité du risque sur les frais occasionnés. La GIZ n’entend rembourser aucun frais engagé à ces fins. Cet avis à manifestation d’intérêt n’entraine aucun engagement de la part de GIZ, qu’il soit
  2. financier ou autre

Télécharger l’avis en pièce jointe

Abonnement gratuit

Inscrivez-vous pour recevoir les derniers appels d’offres publiés sur Niger Marchés par téléphone et par mail.

3654 abonnés sur Niger Marchés

Abonnement telegram
Rejoignez notre canal Telegram et recevez instantanément toutes les offres de marchés publiées sur notre site en suivant le lien : https://t.me/nigermarches