Print Friendly, PDF & Email

 

TERMES DE REFERENCES DE L’ENQUETE DE COUVERTURE DE LA PCIMAS SELON LA METHODOLOGIE

SLEAC

Évaluation LQAS simplifiée de l’accès et de la couverture

Madaoua, Bouza et Mayahi, Niger

Août 2021

CONTEXTE ET JUSTIFICATION

Action contre la Faim est présent au Niger depuis 1997 dans les régions de Maradi et de Tahoua où nous travaillons aujourd’hui dans l’appui et l’accompagnement des structures sanitaires locales et régionales de lutte contre la malnutrition, ainsi que dans le renforcement du volet préventif au niveau communautaire. Conscients de la crise structurelle que subit le Niger depuis plusieurs années, l’équipe d’Action contre la Faim au Niger propose de s’attaquer aux causes sous-jacentes de la sous-nutrition en répondant aux problématiques d’insécurité alimentaire, d’accès à l’eau, hygiène et assainissement (WASH) afin d’augmenter la sécurité nutritionnelle des ménages. Action Contre la Faim dispose de bases opérationnelles à Tahoua (Madaoua, Bouza), et à Maradi (Mayahi).

Le projet exécuté par Action Contre la Faim dans les districts sanitaires de Madaoua, Bouza et Mayahi s’inscrit dans le cadre du « Programme Intégré de Lutte contre la Mortalité Maternelle et Infantile, Bouza, Madaoua (Région de Tahoua), Mayahi (Région de Maradi), Niger et est financé par le Comité Interministériel pour l’Aide Alimentaire – CIAA.

Ce projet est mis en oeuvre dans 3 districts sanitaires à savoir le District sanitaire de Bouza (1 Hôpital de District, 16 CSI et 10/61 Cases de santé) et le District sanitaire de Madaoua (1 Hôpital de District, 15 CSI et 10/ 64 Cases de santé) dans la région de Tahoua et le District sanitaire de Mayahi (1 Hôpital de District, 35 CSI et 10/67 cases de santé) dans la région de Maradi, et vise à contribuer à la réduction de la morbidité et mortalité maternelle, néonatale et infantile dans les districts sanitaires de Bouza, Madaoua (région de Tahoua) et Mayahi (région de Maradi), Niger.

En effet, ce projet visait essentiellement à augmenter la couverture de la PECMAS à travers la mise à l’échelle de la décentralisation de la prise en charge de la malnutrition aigue sévère dans les cases de santé dans les 3 districts sanitaires concernés. Cette enquête SLEAC s’inscrit dans ce cadre afin d’évaluer et/ou de classifier le niveau couverture de la PECMAS dans ces 3 districts sanitaires (Mayahi, Bouza et Madaoua).

OBJECTIFS

Objectif général

L’objectif général de cette enquête est d’évaluer le taux de la couverture du programme de la prise en charge de la malnutrition aiguë sévère (PECMAS) et d’identifier les barrières d’accès au traitement dans les districts sanitaires de Madaoua et Bouza (Région de Tahoua) et dans le district sanitaire de Mayahi (région de Maradi) selon la méthodologie SLEAC.

Objectifs spécifiques

– Classifier la couverture du programme PECMAS ;

– Établir la couverture unique du programme PECMAS, si possible1 ;

Identifier et analyser les facteurs de blocage à l’accès et la couverture des soins du programme PECMAS ;

1 Sous la condition que l´échantillonnage soit suffisamment grand et homogène.

– Identifier et analyser les facteurs facilitant l’accès et la couverture du programme PECMAS ;

– Générer des recommandations pratiques qui conduiront au meilleur accès et à la meilleure couverture du programme PECMAS ;

RESULTATS ATTENDUS

– Classification (et potentiellement estimation) de la couverture du programme PECMAS ;

– Identification et analyse des barrières et facilitateurs de l’accès au traitement de la malnutrition aigüe sévère2 ;

– Formulation des recommandations claires visant l’amélioration de la couverture du programme PECMAS ;

– Rédaction et diffusion du rapport final d’enquête ;

Pour plus d’infos : Télécharger fichier (s) en pièce jointe.

CANDIDATURE

Les candidats intéressés doivent soumettre une offre par mail à: aabouhaido@ne.acfspain.org;dzamboli@ne.acfspain.org ; aabbit@ne.acfspain.org; skabore@ne.acfspain.org

Du 05 Aout au 20 aout 2021 avec pour objet « Proposition de l’enquête SLEAC Madaoua, Bouza et

Mayahi, Niger »

Abonnement gratuit

Inscrivez-vous pour recevoir les derniers appels d’offres publiés sur Niger Marchés par téléphone et par mail.

3654 abonnés sur Niger Marchés

Abonnement telegram
Rejoignez notre canal Telegram et recevez instantanément toutes les offres de marchés publiées sur notre site en suivant le lien : https://t.me/nigermarches 

Loading

Consulter d'autres AO

dgi_banner